Laurent Demeyere : la lutherie dans les règles de l’art!

Dans son discret atelier de la Chapelle-Saint-Luc,  voilà près de 20 ans que Laurent Demeyere exerce avec conviction et passion sa profession de luthier quatuor et contrebasse. Location, vente,  entretien mais aussi réparation de violons, altos, violoncelles et contrebasses ; son savoir-faire s’exprime jusque dans la conception de contrebasses.  Médaillé en 1999 au Concours International de Lutherie et d’Archeterie de la ville de Paris, la qualité de ses contrebasses est recherchée  dans toute la France voire parfois au-delà des frontières.

Issu d’une famille de musiciens, c’est à 13 ans, en découvrant une exposition sur la lutherie à la Maison du Boulanger de Troyes, que L.D. découvre son attrait pour le travail du bois au service de la musique. S’en suivent alors cinq années d’apprentissage à Mirecourt dans les Vosges qui détermineront bien plus qu’un savoir-faire. Des valeurs, une exigence, L. D. exprime sa volonté d’inscrire son travail dans la tradition de ses prédécesseurs. Faisant référence aux luthiers du XVIIIème siècle, un instrument de qualité doit être certes performant, doué d’une puissance et d’une sonorité exemplaire, mais L.D. attache aussi une attention particulière à la façon dont l’objet est réalisé. Un instrument doit aussi exprimer sa beauté, la créativité et la maîtrise insufflées par le luthier. L.D. travaille avec des outils traditionnels et peaufine des éléments de fabrication avec une minutie que parfois seuls les luthiers peuvent appréhender.

Une contrebasse nécessite 450 heures de travail, une ou deux sont réalisées par an, avec toujours la même exigence et la volonté de proposer aux musiciens un instrument qui sera un objet de plaisir, d’excellence, et le fruit de la tradition. Le bois utilisé, issu de forêts gérées durablement, doit avoir séché au moins dix ans : la table est en épicéa, comme pour tous les instruments à cordes frottés, et le manche et les éclisses sont en érable sycomore.  Vient ensuite une réflexion, un regard, et une conception, qui témoignent d’un véritable amour de la musique. Chaque instrument est différent, exprime une singularité. Du dessin de l’artisan, d’une courbe, naîtra une sonorité chantante et concertante qui se devra de permettre une utilisation la plus large possible : de la musique de chambre à l’archet, au finger picking en jazz. Au musicien de faire vivre l’instrument !

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Laurent Demeyere réalise par ailleurs des restaurations d’instruments. Même en état de détérioration avancé, l’artisan est ainsi capable de retrouver l’état d’origine de l’instrument, en réutilisant au maximum les fragments originaux. Un travail long et méticuleux, qui est opéré pour les instruments de grande valeur, par exemple une fois un magnifique violon du XVIIIème siècle. Pour le grand public L.D. propose également des accessoires, des instruments pour débuter, et surtout les conseils avisés d’un spécialiste au service de la musique et des musiciens !

F.P.

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In his discreet workshop of Chapelle-Saint-Luc, Laurent Demeyere exercises with conviction and passion his profession of quartet and double bass stringed-instrument maker since 20 years. Rent, sale, maintenance, repair of violins, violas, cellos and double basses; his high-standard expresses itself in the design of fine double basses. Awarded in 1999 at the International Competition of Violin making  and Bow making in Paris, the quality of his double basses is known in France and also abroad.

Stemming from musicians’ family, L.D. was 13 when he discovered his attraction for the work of the wood in the service of the music during an exhibition on the violin making at the Maison du Boulanger of Troyes. Then five years of learning at Mirecourt school in Vosges determined much more that an expertise. Values, requirement, L. D. expresses his will to register his work in the tradition of his predecessors. According to the stringed-instrument makers of the 18th century, a fine instrument must certainly give a powerful and exemplary tone, but L.D. a pays a particular attention to the way the object is realized. An instrument also has to express its beauty, and the creativity breathed by the stringed-instrument maker. L.D. works with traditional tools and works on elements of manufacturing with an accuracy which sometimes only stringed-instrument makers can understand.

A double bass requires 450 working hours, one or two are each year realized, with always the same requirement and the will to propose to the musicians an instrument which will be an object of pleasure, and the fruit of the tradition. The wood, stemming from forests managed durably, must have dried at least ten years: the table is in spruce, as for all the rubbed stringed instruments, and the handle and the splints are in maple sycamore. A reflection, a look, and a conception comes then, who testify of real love of the music. Every instrument is different, expresses it peculiarity. Of the drawing of the craftsman, the curve, will born a melodious and musical tone which will be able to satisfy musician for the chamber music with the bow, as for the finger picking in jazz. The musician makes live the instrument!
Laurent Demeyere realizes besides restorations of instruments. Even in advanced state of deterioration, the craftsman is able to make miracles, by reusing at the original fragments. A long and accurate work is operated for the valuable instruments, as recently for a magnificent violin of the 18th century. For the general public L.D. also propose accessories, instruments to begin, and especially the wise advice of a specialist in the service of the music and the musicians!

F.P.

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